Le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kafara Kapenda Kiky’s, a convoqué ce vendredi 5 septembre une réunion de concertation afin de mettre fin aux manifestations qui secouent la ville.
Dans un communiqué rendu public, il a exprimé son regret face aux deux jours de perturbations enregistrées à Uvira, à la suite de la nomination, par ordonnance présidentielle, d’un général chargé de superviser les renseignements dans cette partie du Sud-Kivu.
« Nous avons vu et entendu votre colère et vous exhortons à y mettre fin afin de privilégier la raison. Pour l’intérêt supérieur de notre pays, et en particulier celui de notre ville et de sa population, j’invite les organisateurs à une réunion d’urgence, ce vendredi 5 septembre à 10h, dans la salle de la mairie d’Uvira. Cette concertation rationnelle et constructive doit être guidée par l’amour de la patrie, le sens de responsabilité, le respect de nos institutions et du garant de la République. Construisons notre Uvira dans la paix et non dans la violence », a-t-il déclaré.
La nomination du général Olivier Gasita, le 1er septembre dernier par le président Félix Tshisekedi, continue de susciter de vives tensions, notamment au sein des Wazalendo. Ses détracteurs lui reprochent son appartenance à la communauté Banyamulenge tutsie et son rôle présumé dans la prise de Bukavu par les rebelles du M23/AFC.
Josué Lelo