Coopération sécuritaire : la RDC et le Rwanda s’accordent pour la neutralisation rapide des FDLR

You are currently viewing Coopération sécuritaire : la RDC et le Rwanda s’accordent pour la neutralisation rapide des FDLR

Réuni le mercredi 03 septembre sous la facilitation des États-Unis, du Qatar, du Togo et de l’Union africaine, le Comité mixte de surveillance de l’Accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda a annoncé un renforcement de ses efforts pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et progresser vers la levée des mesures défensives rwandaises à la frontière.

Au terme des discussions, Kinshasa a réitéré sa position officielle : aucune politique de soutien n’est apportée aux FDLR, groupe armé rwandais accusé d’alimenter l’instabilité dans l’Est congolais. De son côté, Kigali a promis de respecter l’intégrité territoriale de son voisin et de coopérer en vue de réduire les tensions persistantes.

Les deux capitales se sont également engagées à mettre fin à tout appui direct ou indirect aux groupes armés et à instaurer un canal de communication sécuritaire permanent. Cet outil devrait faciliter l’échange d’informations avant la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS), prévue à Doha.

Le Qatar, acteur clé de la médiation, a confirmé la poursuite des négociations entre Kinshasa et l’Alliance des forces du changement (AFC/M23). Selon les facilitateurs, ce dialogue demeure essentiel pour parvenir à une paix durable dans les provinces orientales de la RDC.

Cependant, deux mois après la signature de l’accord de paix sous médiation américaine, les observateurs constatent que les engagements peinent à se traduire en actes. La neutralisation effective des FDLR et la levée des mesures défensives rwandaises, prévues dans le chronogramme initial, tardent à être appliquées, alimentant doutes et inquiétudes au sein de l’opinion congolaise.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire