Kinshasa : L’arrêt des travaux de digues à Ndanu inquiète à l’approche de la saison des pluies

You are currently viewing Kinshasa : L’arrêt des travaux de digues à Ndanu inquiète à l’approche de la saison des pluies

Les habitants du quartier Ndanu, dans la commune de Limete, au sud-ouest de Kinshasa, expriment une vive inquiétude alors que les travaux de construction de deux digues, d’une capacité de 3 240 m³, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Une situation qui ravive les craintes à l’approche de la saison des pluies.

Lancé début 2024, ce projet devait permettre d’ériger des digues le long de la rivière N’Djili afin de protéger les riverains des inondations et d’éviter les débordements récurrents. Mais les travaux n’ont pas abouti, laissant les habitants exposés à une vulnérabilité accrue.

Face à ce blocage, certains habitants ont tenté de relancer le chantier par leurs propres moyens. « On a récemment pris l’initiative de financer nous-mêmes ce projet. Après une cotisation entre de nombreux habitants, l’autorisation de l’État ne nous a pas été donnée. On craint vraiment cette période de pluie qui commence », témoigne une résidente.

Le quartier Ndanu reste particulièrement marqué par les dernières inondations qui avaient causé de lourds dégâts matériels et humains, avec un bilan tragique de plus de 43 morts.

De nombreuses familles avaient été contraintes d’abandonner leurs habitations, rappelant l’urgence d’une solution durable pour mettre fin à ces catastrophes récurrentes.

Caroline Kaja

Laisser un commentaire