Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a présidé ce lundi 1er septembre sa première réunion avec le Conseil supérieur de la magistrature.
Tenue au siège de la Cour constitutionnelle, cette rencontre avait pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux institutions en vue d’une meilleure administration de la justice en RDC.
Au cours de ces échanges, le nouveau patron de la justice congolaise a insisté sur la nécessité de redynamiser ce partenariat stratégique afin de lutter efficacement contre la corruption et les anti-valeurs, conformément aux orientations du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le Conseil supérieur de la magistrature a réaffirmé son engagement à travailler en étroite synergie avec le ministère de la Justice, notamment pour garantir l’application des textes et assurer la discipline au sein de l’appareil judiciaire.
Cette rencontre intervient à la veille du verdict dans le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de fonds publics.
Joël Tshim’s