Conférence de Paix : l’opposition congolaise se retrouve en Afrique du Sud sans Fayulu

You are currently viewing Conférence de Paix : l’opposition congolaise se retrouve en Afrique du Sud sans Fayulu

Plusieurs personnalités politiques congolaises de l’opposition ont répondu positivement à l’invitation de l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, pour la deuxième édition du Dialogue africain sur la paix et la sécurité.

Ce rendez-vous, prévu du 3 au 6 septembre 2025 près de Johannesburg en Afrique du Sud, réunit des décideurs politiques, des responsables religieux et des acteurs de la société civile autour des enjeux majeurs de stabilité sur le continent.

Parmi les figures annoncées, huit grands noms de l’opposition congolaise : Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Matata Ponyo Mapon, Jean-Marc Kabund, Seth Kikuni, Claudel André Lubaya, Delly Sesanga et Antipas Mbusa Nyamwisi.

Malgré leurs divergences, leur présence commune traduit une volonté de se faire entendre sur la scène africaine, notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, toujours marqué par la recrudescence des violences armées.

En revanche, Martin Fayulu et sa plateforme Lamuka ont décliné l’invitation, tout comme le pouvoir en place, jugeant l’initiative « inopportune » et « sans position claire ».

Kid

Laisser un commentaire