Hommages à P.E. Lumumba : le gouvernement maintient les activités de commémoration malgré le boycotte de la famille biologique

You are currently viewing Hommages à P.E. Lumumba : le gouvernement maintient les activités de commémoration malgré le boycotte de la famille biologique

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemin Shabani, confirme le déroulement des activités commémoratives du 64e anniversaire de l’anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba , prévu ce vendredi 17 janvier 2025, malgré le boycott de la famille biologique.

Dans un communiqué signé le jeudi 16 janvier, le patron de la territoriale rassure que les enquêtes pré-juridictionnelle concernant les actes de vandalisme perpétrés , le lundi 18 novembre dernier, au Mausolée du Héros national Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete , ont été clôturées .

 » Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la sécurisation et l’embellissement du Mausolée , en vue de préserver ce lieu de mémoire  » , peut-on lire sur le communiqué.

Le gouvernement assure dès lors que rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités prévues ce vendredi 17 janvier dans le cadre de la commémoration de ce 64ième anniversaire.

Par ailleurs, le gouvernement invite la population à observer une pensée pieuse en hommage au combat et à l’héritage du Héros national, Patrice Emery Lumumba.

Considéré comme le père de l’indépendance de la RDC par sa lutte contre la colonisation et son engagement pour la liberté, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 , dans le village de shilatembo (entre Lubumbashi et likasi ) dans l’ancienne province du Katanga, aux côtés de ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire