RDC : 3 milliards USD du FMI pour appuyer le programme économique et financier du Gouvernement

You are currently viewing RDC : 3 milliards USD du FMI pour appuyer le programme économique et financier du Gouvernement

La République Démocratique du Congo renforce sa trajectoire économique avec l’approbation, ce jeudi 16 janvier 2025, par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) de deux programmes d’un montant total de près de 3 milliards USD.

Ces accords comprennent une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1 729 millions USD et une Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) de 1 038 millions USD, couvrant une durée de 38 mois. Ces mécanismes traduisent la confiance du FMI dans les réformes engagées par le Gouvernement congolais.

Le programme FEC vise à préserver la stabilité macroéconomique, renforcer la gouvernance et la transparence, et promouvoir une croissance inclusive. Par ailleurs, le programme FRD accompagne la RDC dans son rôle stratégique de pays solution en matière de lutte contre le changement climatique et de transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone.

Kenji Okamura, Directeur général adjoint et président du FMI, a salué les progrès enregistrés par le gouvernement congolais et a affirmé que l’économie de la RDC est restée robuste avec une croissance économique costaud et une baisse d’inflation.

« L’économie de la République démocratique du Congo (RDC) est restée résiliente, avec une croissance économique robuste, une baisse de l’inflation et des déficits budgétaires, malgré les défis importants auxquels elle est confrontée, notamment la récente recrudescence de conflits armés qui durent depuis des décennies dans sa partie orientale et une crise de santé publique liée à l’épidémie de Mpox. Ces défis imposent un lourd fardeau à la RDC en termes de coûts humains et économiques. Les perspectives sont favorables, quoique soumises à des risques importants, notamment du fait des conflits susmentionnés.», a déclaré Kenji Okamura.

Et d’ajouter : «Les Autorités ont fait des progrès dans le cadre de l’accord au titre de la FEC approuvée en 2021, ce qui leur a permis de générer une croissance économique plus forte que prévu et d’accroître considérablement les réserves de change. Cependant, des défis macroéconomiques, structurels et climatiques subsistent et nécessitent un approfondissement des réformes».

De son côté, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a confirmé qu’un premier décaissement de 240 millions USD sera affecté à la balance des paiements et les fonds futurs issus de ces programmes seront alloués aux infrastructures et autres secteurs prioritaires, pour répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise.

Avec ce soutien historique, la RDC renforce sa position sur la scène internationale et poursuit ses efforts pour bâtir une économie durable, inclusive et résiliente, au service de son développement et du bien-être de sa population.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire