L’inspection générale des finances, que dirige Jules Alingete, a été appelé à enquêter sur l’utilisation des 27 dollars américains sortis par les dirigeants actuels de l’Autorité de régulation des marchés publiques (ARMP), pour une commission censée recruter des nouveaux agents.
Cette organisation non gouvernementale l’a fait savoir dans une déclaration publiée ce mardi 6 février 2023.
L’observation de dépenses publiques (ODEP) a dans cette déclaration répondu au PCA de l’ARMP qui l’avait rétorqué, qu’il n’y a pas eu recrutement au sein de son institution depuis plusieurs années. À cet effet, l’ODEP répond avec insistance à ces allégations et prouve qu’il y a bel et bien eu de recrutement.
« L’ARMP a recruté en cachette. Il y a lieu de noter et vous faire savoir que l’ARMP, sur base de la lettre de la Primature, a signé une note de service N*051/ARMP/DG/11/2023 du 27 novembre 2023, mettant en place une commission pour procéder au recrutement des agents et cadres au postes à pourvoir à la Direction Générale et aux provinces de Kinshasa, Haut Katanga, Lualaba et Tanganika (…) 27.000 dollars ont été débloqués pour le fonctionnement de ladite commission », a déclaré Florimond Muteba PCA de l’ODEP.
Et de poursuivre : « Nous demandons à l’IGF d’aller vérifier cette sortie de fonds ».
Aussi, l’ODEP demande à l’IGF d’en profiter pour savoir ce que sont devenus « les 6 millions de dollars laissés dans les caisses par le DG ai mis de force en congé pour laisser la place à celui qui avait les faveurs du PCA actuel ».
Des recrutements en cachette au sein de l’ARMP ?
Pour les mêmes faits, l’ODEP rappelle que la dite commission au sein de l’ARMP devait présenter son rapport dans 20 jours à daté de sa mise en place. Ont siégé dans cette commission les personnes
ci-après :
– Le DG ai, coordonnateur
– Le représentant de la tutelle, superviseur (cabinet du premier ministre)
– Le DAF
– Le Directeur Provincial Kinshasa
– L’assistant du DG ai
– Le Chef de Division RH
– Le Chef de Division, chargé de l’administration des Provinces.
« Notre question est la suivante : cette commission a été mise en place pour analyser les dossiers de quels candidats ? Donc le recrutement a été fait en cachette.
C’est ce que nous avons dénoncé pour que ce recrutement irrégulier n’aboutisse par la signature des contrats des personnes qui n’ont répondu à un avis de recrutement publié », poursuit l’ODEP.
Il sied de noter que l’ODEP est une organisation non gouvernementale créée le 1er juillet 2011 par un groupe de douze organisations de la société civile de la RDC, soucieuses de promouvoir les finances publiques en tant que
question de promotion sociale.
Emma Luinyx