Dans une déclaration faite sur le réseau social X, ce vendredi 27 décembre, Olivier Kamitatu a sévèrement critiqué le président de la République, Félix Tshisekedi, dénonçant une déconnexion flagrante entre ses discours et la réalité.
Dans son tweet, il accuse le président Tshisekedi d’adopter un comportement autoritaire qui nourrit, selon lui , une violence politique et une intolérance envers tout forme d’opposition.
» Ses discours trahissent des signes alarmants de paranoïa et son comportement autoritaire alimente la violence politique ainsi que l’intolérance envers toute forme d’opposition. Cette dérive manifeste illustre de manière tragique comme le pouvoir absolu peut pervertir le jugement et dégrader la santé mentale d’un dirigeant, le transformant en un dictateur déconnecté des aspirations profondes du peuple « , a-t-il écrit sur X.
Selon Kamitatu, la répression des opposants et l’utilisation de la terreur reflètent un désespoir dictatorial. Il accuse Félix Tshisekedi de compromettre le pacte républicain au profit de ses intérêts personnels, mettant ainsi en péril l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Le porte parole de Moïse Katumbi appelle la population a résister au projet de modification constitutionnelle voulue par le président de la République et sa famille politique. Pour Kamitatu, cette résistance constitue impératif moral pour préserver les valeurs fondamentales de la nation qui sont : la liberté, la justice et la solidarité.
Pour rappel, Dans discours tenu le jeudi 26 décembre, à Mbuji-Mayi, le président Tshisekedi avait qualifié les opposants et certains membres de l’église catholique d’ennemis du Congo. Félix Tshisekedi avait aussi accusé l’opposition de manquer de soutien au moment où les FARDC enregistrent des progrès contre les groupes armés à l’Est , il a qualifié ce comportement d’un silence complice.
Joël Tshim’s