Dans une déclaration rendue public le jeudi 26 décembre, la famille de l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Ngoy Mulunda, se dit très indignée d’apprendre de son extradition à Mbuji-Mayi via Kinshasa qui s’était réfugié à Lusaka, en Zambie, depuis plus six mois.
» Nos enfants et moi , sommes choqués d’apprendre qu’il serait déjà extradé à Mbuji-Mayi via Kinshasa, sous le regard impuissant du HCR en Zambie, et en complicité avec son avocat zambien, officiellement mandaté par la famille pour sa défense », peut-on lire sur la déclaration signée par sa femme.
À en croire leur déclaration, l’ancien président de la CENI serait amené à Kinshasa depuis le dimanche 22 décembre où il était gardé dans les locaux de la direction générale de l’agence nationale des renseignements (ANR) . Après un court séjours à Kinshasa, il a été transféré à Mbuji-Mayi jusqu’à ce jour.
À la suite de cette extradition, la famille de Ngoy Mulunda prend à témoin la communauté tant nationale qu’internationale, de l’abus du pouvoir de régime de Kinshasa sur les paisible citoyens congolais, jusqu’au delà des frontières.
Pour rappel, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été interpellé par les services secrets zambiens le 18 décembre dernier alors qu’il détenait les documents de statut de réfugié politique délivré par le HCR.
Joël Tshim’s