Une maladie inconnue sévit actuellement dans la province du Kwango, avec près de 600 cas notifiés et 37 décès. Ce rapport a été présenté lors du conseil des ministres du 20 décembre par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.
À ce jour, 592 cas ont été enregistrés, et les analyses de laboratoire ont révélé que le virus Influenza AH1N1pdm09 est le pathogène dominant, avec une prévalence de 28%. Cette situation souligne une activité virale élevée pendant la période d’échantillonnage.
En plus du virus de la grippe, la présence significative du virus respiratoire humain (HRV) à 20,2% et du SARS-CoV-2 à 16,8% a été notée. Ces virus aggravent les infections respiratoires, surtout dans un contexte de malnutrition et d’endémie palustre qui touche cette région.
Le ministre de la Santé a détaillé les mécanismes de prévention et de riposte mis en place pour faire face à cette crise. Ces mesures visent à endiguer la propagation de la maladie et à protéger la population.
La situation au Kwango est préoccupante. La vigilance et la prévention sont essentielles pour limiter les conséquences de cette maladie inconnue.
Caroline kaja