Après le passage de la ministre des affaires étrangères Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, sur France24, le jeudi 19 décembre, où elle a appelé à toutes les parties prenantes sur table de discussion pour quête d’une paix durable dans la partie Est de la République, l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa dit n’est pas disposée à participer à un séminaire avec les milices et les forces coalisées du régime de Kinshasa.
Dans une déclaration, Lawrence Kanyuka, porte-parole du parti politico-militaire réaffirme leur engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’est de la RDC que par un dialogue direct
» Notre organisation réaffirme son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’est de la RDC par un dialogue direct et sincère avec le régime de Kinshasa, en abordant les causes profondes de ce conflit. Nous tenons également à préciser que notre organisation n’est pas disposée à participer à un séminaire ou à toute forme de consultation avec les milices et les forces coalisées du régime de Kinshasa. » A-t-il déclaré ce vendredi via son compte X.
Cette déclaration est faite après que le chef de l’état, Félix Tshisekedi soucieux d’instaurer la paix dans la partie Est a par ordonnance présidentielle, changer le leader du commandement de la force armée congolaise.
Josue Lelo Kid