Guerre à l’Est: la RDC traduit Apple en justice pour exploitation illégale de minerais

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Guerre à l’Est: la RDC traduit Apple en justice pour exploitation illégale de minerais

La République Démocratique du Congo a déposé plainte contre les filiales d’Apple en France et en Belgique . Les autorités congolaises accusent le géant américain de recel de crimes de guerre , blanchiment de faux et tromperie des consommateurs.

Dans des déclarations relayées par l’agence française de presse (AFP) par les avocats Robert Amsterdam, William Burdon, Vicent Brengarth et Christophe Marchand qui défendent la RDC, estiment qu’apple ne peut pas ignorer que sa chaîne d’approvisionnement est contaminé par des minerais de sang, des ressources provenant de zones en conflit dans la partie orientale de la RDC.

À en croire à leur déclaration, la RDC entend de manière générale avec cette première action judiciaire, confronter les individus et les entreprises impliqués dans la chaîne d’extraction, d’approvisionnement et de commercialisation des ressources naturelles et des minerais pillés en RDC.

Ces minerais, connu sous le nom de 3T( étain, tantale et tungstène), sont essentiels à la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateur. Depuis Avril 2024, la zone minière de Rubaya , en RDC , est sous contrôle du groupe armé M23 , soutenu par le Rwanda. D’après des chiffres cités par les Nations unies, ce groupe rebelle tirerait près de 300 000 dollars par mois grâce aux taxes illégales imposées sur les activités minières locales.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire