Dans un communiqué publié le lundi 10 décembre 2024, le Mouvement de la Libération du Congo (MLC), a expliqué les points essentiels du fond de la pensée de son leader, Jean-Pierre Bemba Gombo et invite le porte-parole de la CENCO à demeurer dans la mission prophétique de l’église.
» Chrétien, nous ne souhaitons pas nous engager dans un tel débat qui n’est pas digne d’enfants de Dieu. Nous invitons simplement Mgr Donatien NSHOLE à garder à l’esprit la mission prophétique de l’église, comme l’a souligné avec justesse, le pape François, lors de sa visite à Kinshasa » peut-on lire sur ce communiqué.
Le MLC fustige l’attitude de l’actuel porte-parole de la CENCO aux questions sensibles qui intéressent la politique nationale. Pour ce parti, membre de l’Union Sacrée pour la Nation, Mgr Donatien NSHOLE s’est affiché en homme politique et doit cesser de se couver derrière l’église.
» Nous exhortons Mgr Donatien NSHOLE à assumer pleinement sa position politique. Un droit reconnu à tout congolais par la constitution, concernant les enjeux nationaux. Toutefois, il devrait cesser de se dissimuler derrière l’église pour mener une politique active. Au non de quoi, sur base de quelle légitimité ou légalité Mgr Donatien NSHOLE affirme que l’église est sensé veiller à la bonne gouvernance du pays ? Ce n’est plus le rôle de l’Assemblée Nationale, mais de l’église ? S’interroge le MLC», lit-on dans ce communiqué.
Toutefois, le Mouvement pour la Libération du Congo évite de s’engager dans ce débat qui n’honore sa foi chrétienne.
Il convient de signaler que la sortie médiatique de son président National, Jean-Pierre Bemba Gombo, informant l’opinion publique nationale sur le prétendu donation d’un million de dollar américain à chacun de 47 diocèses que compte la République Démocratique du Congo, y compris son Propos, accusant les prêtes catholiques de s’engager dans la politique » politiciens en robe » constituent la goutte d’eau qui a débordé le vase.
Ariel katenda