ONU : La RDC interpelle le conseil de sécurité sur le rôle du Rwanda dans les violences du M23

You are currently viewing ONU : La RDC interpelle le conseil de sécurité sur le rôle du Rwanda dans les violences du M23

Lors de la 9804ème séance du Conseil de Sécurité des Nations Unies, tenue le lundi 9 décembre 2024, la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a mis en lumière les enjeux cruciaux liés à la sécurité dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En présence des membres du Conseil de Sécurité, elle a évoqué les conséquences tragiques des violences imputées aux rebelles du M23, soutenus par le Président rwandais Paul Kagame. Parmi les événements marquants, elle a cité :

– Le massacre de Kishishe le 29 novembre 2022, caractérisé par des exécutions sommaires et des viols de civils.

– Le bombardement du camp de déplacés internes de Mugunga en mai 2024, qui a causé la mort d’au moins 35 civils, principalement des femmes et des enfants.

– Le bombardement de l’école Bungeni à Luofu, survenu le 8 décembre 2024, entraînant de nouvelles pertes civiles.

Ces violences ont entraîné des déplacements massifs de populations et une détérioration alarmante de la situation humanitaire. La ministre a précisé que, durant cette année 2024, plus de 3 déplacés sur 4 sont directement liés au conflit entre la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda.

Elle a condamné ces actes en déclarant : « Ces pratiques, qui s’apparentent à une épuration ethnique, visent à établir un contrôle durable tout en sapant les structures sociales et culturelles existantes et en exacerbant les tensions locales. »

En outre, la RDC appelle le Conseil de Sécurité à garantir un suivi rigoureux et une redevabilité en lien avec le processus de Luanda, qui peine à produire des résultats concrets sur le terrain. Elle a insisté sur l’importance de mécanismes existants tels que le Groupe d’experts et le Comité des sanctions des Nations Unies pour assurer cette redevabilité.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire