Présumé détournement des fonds alloués aux Diocèses : la CENCO demande à Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sports
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Présumé détournement des fonds alloués aux Diocèses : la CENCO demande à Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations

À travers un communiqué rendu public et consulté par la rédaction d’Afrik-info.cd ce vendredi 06 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) a répondu aux accusations sur le détournement des fonds publics alloués aux diocèses catholiques révélée par le vice-premier ministre en de transport lors de son passage à la Radio Top Congo.

D’après ce communiqué de la CENCO, un accord a été signé il ya plus de deux ans entre l’Etat congolais et l’église catholique visant à financer des projets sociaux retenus par chacun des 47 diocèse de la RDC.

À en croire ce document, l’Etat s’était engagé à verser trimestriellement un million de dollars américains par diocèse mais à ce jours , seuls deux versements de 300.000 dollars américains ont été effectués en 2022 et 2023 soit un total de 600.000 dollars américains par diocèse.

 » Un fonds pour la mise en oeuvre des projets retenus par chacun des 47 autres diocèses de la RDC. À ce jour, plus de deux ans après cet accord, seulement deux tranches de 300.000 $ ont été données, la première en 2022 et la deuxième en 2023 ; soit 600.000$ par diocèse » , peut-on lire sur ce communiqué.

La CENCO demande cependant, au vice-premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba de fournir des preuves de ses allégations de 1.000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse et appelle à des éclaircissements concernant les accusations de collaboration supposée avec des Russes en période électorale.

 » Nous demandons au VPM Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations de 1.000.000$ mis à la disposition de chaque diocèse. De même, nous continuons d’attendre, patiemment, celles de la prétendue collaboration qu’il avait insinuée , sans froid aux yeux , de notre Mission d’observation électorale avec les Russes pour pirater le serveur de la CENI » , renchérit le communiqué.

En outre , elle rappelle que l’église catholique oeuvre , des décennies, pour le développement social et le bien-être de la population congolaise. Ses initiatives incluent des actions humanitaires, des projets de développement et un engagement constant en faveur de la démocratie, de la paix et de la transparence dans les processus électoral.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire