La montée en puissance de l’insécurité dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, a conduit à la déclaration d’une journée ville morte.
Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 6 décembre 2024, Maître Jospin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette région, affirme que cette journée ville morte est due à la montée de l’insécurité, caractérisée par des tueries de civils par des hommes armés.
» Au regard de la montée en puissance de l’insécurité à Mambasa centre et ses environs, nous avons décidé, à l’issue d’une assemblée générale tenue le mercredi 4 décembre dernier, de tenir une journée ville morte dans l’ensemble du territoire de Mambasa pour dénoncer l’absence de l’autorité de l’État dans notre territoire « a indiqué Maître jospin Paluku dans une correspondance adressée à l’autorité territoriale.
De plus, il a précisé qu’une messe de recueillement sera organisée en mémoire de deux compratiotes tués le samedi dernier.
Cette journée ville morte sera suivie d’une marche pacifique en direction du bureau de territoire pour lire et déposer notre mémorandum.
Soulignons que le territoire de Mambasa fait face à l’activisme des ADF depuis des décennies, malgré la présence de la force conjointe FARDC-UPDF dans la région.
Rachidi Kudra, depuis Bunia.