Guerre à l’Est : Joe Biden encourage la poursuite du processus de paix de Luanda

You are currently viewing Guerre à l’Est : Joe Biden encourage la poursuite du processus de paix de Luanda

Arrivé ce mercredi matin à Lobito, dans la province de Benguela, en Angola , pour une journée dédiée au corridor de Lobito, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a échangé avec son homologue américain, Joe Biden.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont souligné l’importance de créer les conditions nécessaires pour attirer les investissements dans le secteur privé en RDC.

Cette rencontre a permis de poser les Jalons d’une coopération renforcée entre les deux pays, axée notamment sur la bonne gouvernance, la transparence et le développement durable.

Selon le compte-rendu, les deux chefs d’Etats se sont convenus que la bonne gouvernance est essentielle pour établir un climat favorable d’investissements. Ils ont aussi insisté sur l’importance des mécanismes transparents et responsables en vue de garantir que les ressources naturelles de la RDC profitent à l’ensemble de sa population.

En ce qui concerne la guerre dans la partie Est de la RDC, le président américain a encouragé la poursuite de l’engagement du processus de Luanda afin d’assurer une résolution pacifique du conflit dans cette région.

Par ailleurs, Joe Biden a réitéré l’engagement de son administration à soutenir toutes les initiatives qui favorisent le développement économique et social en RDC, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une approche respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement.

Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat visant à renforcer les liens économiques entre la RDC et les États-Unis.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire