RDC : « la constitution n’interdit pas son changement » (Lisanga Bonganga) 

You are currently viewing RDC : « la constitution n’interdit pas son changement » (Lisanga Bonganga) 

Le coordonnateur du rassemblement des Alliés de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a affirmé qu’il est pertinent de procéder à des changements constitutionnels si cela permet d’améliorer le bien-être de la population.

Dans une déclaration lue ce mercredi 04 décembre, l’ancien ministre des sports a fait savoir que la loi fondamentale de la République Démocratique du prévoit sa propre révision mais ne prévoit pas son changement même temps elle n’interdit aussi pas son changement.

Il a rappelé que tout au long du combat d’Étienne Tshisekedi qu’il qualifie du père de la démocratie, il a toujours prôné le changement de tout ce qui n’est pas bon pour le pays.

« La constitution prévoit sa propre révision. La constitution ne prévoit pas son changement. La constitution n’interdit pas son changement. Ce qui n’est pas interdit est permis. Donc, on peut changer la constitution ! Tout au long de son combat politique, le docteur Etienne Tshisekedi, père de la démocratie congolaise, a toujours prôné le changement de tout ce qui n’est pas bon pour le pays », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Pour rappel, depuis l’annonce du changement de la constitution par le président de la République, le sujet continue de susciter des debats au sein de classe politique. Si du côté de la majorité présidentielle l’on estime qu’il est important réviser certains articles de la constitution ou de procéder carrément à son changement, l’opposition et certains mouvements de la société civile s’opposent à cette idée.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire