RDC : Bientôt la délivrance d’un nouveau type de passeport 

You are currently viewing RDC : Bientôt la délivrance d’un nouveau type de passeport 

La ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé ce lundi 02 décembre lors d’une séance d’échanges avec l’ensemble du personnel de son ministère, qu’elles avancent sur un projet stratégique visant à doter la République Démocratique du Congo de sa propre capacité de production de passeports, un jalon important pour notre souveraineté.

« Pour le projet de nouveaux passeports, je suis heureux de vous annoncer que le contrat DERMALOG est désormais entré en vigueur et que nous serons bientôt en mesure de délivrer des passeports modernes et sécurisés, conformes aux normes internationales », a-t-elle annoncé.

Depuis plusieurs années, obtenir un passeport congolais équivaut à un parcours de combattant. En RDC ou à l’étranger, dans la capitale ou en province, les difficultés sont telles que l’urgence n’a plus de priorité car l’attente est longue. La cause : la capacité d’impression des passeports a sensiblement diminué à l’époque avec l’entreprise Semlex. En 2023, elle était passée de plus de 1 000 voire 2 000 par mois, à seulement 400 passeports imprimés.

Une situation d’autant plus incompréhensible que le ministère des Affaires étrangères a choisi en décembre 2024 et pour une période de cinq ans une nouvelle entreprise, la firme allemande Dermalog, pour imprimer les passeports, au terme d’une procédure d’appel d’offres, pour un montant de 48 millions de dollars.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire