RDC : Félix Tshisekedi sollicite l’implication des hommes de Dieu pour résoudre les défis sécuritaires

You are currently viewing RDC : Félix Tshisekedi sollicite l’implication des hommes de Dieu pour résoudre les défis sécuritaires

Lors de sa visite à Isiro dans la province de Haut-Uele, Félix Tshisekedi a pris part à la célébration eucharistique marquant le 60 ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.

L’occasion fait le larron le président de la république a profité de cette opportunité pour prêcher l’unité en rappelant que l’église doit être au milieu du village pour jouer pleinement son rôle.

En dépit des tensions qui existent entre l’église catholique et le pouvoir sur la question de gouvernance et celui de changement de la constitution, Félix Tshisekedi a demandé aux hommes de Dieu catholiques d’organiser des prières pour obtenir la paix dans la partie Est de la RDC.

« J’aimerai vous demander une chose, surtout ceux qui ont la foi catholique. Si l’église famille de Dieu pouvait organiser des prières partout en RDC afin d’obtenir un miracle par exemple, (pour obtenir ) la fin de la guerre à l’Est de notre pays. Ceci peut amener à ce que je sache que l’église ne soutient pas la rébellion et ceci peut amener à ce que notre sœur Anuarité puisse être élevée au rang de sainte… » a déclaré Félix Tshisekedi à Isiro.

L’église catholique représentée par la conférence épiscopale nationale du congo CENCO, s’oppose farouchement à l’initiative de changement de la constitution annoncée par Félix Tshisekedi. La CENCO martèle qu’il n’y a pas d’urgence pour aborder cette question appelant ainsi les gouvernants à s’atteler sur les enjeux socio-économiques et sécuritaires.

Pour le pouvoir il faut impérativement changer la constitution car cette dernière comporte plusieurs incohérences et a été rédigée à l’étranger par les belligérants. Félix Tshisekedi veut doter la RDC d’une constitution adaptée à ses réalités.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire