Débat sur la révision constitutionnelle : Les professeurs en droit constitutionnel plaident pour le libre arbitre

You are currently viewing Débat sur la révision constitutionnelle : Les professeurs en droit constitutionnel plaident pour le libre arbitre

L’initiative de révision constitutionnelle prônée par le Président de la République est devenue une question centrale en République Démocratique du Congo (RDC). 

Ce sujet divise la classe politique et la société en deux camps : ceux qui soutiennent la vision du chef de l’État et ceux qui s’opposent fermement à tout changement de l’actuelle constitution.

Cette controverse alimente des tensions croissantes entre Congolais et suscite des inquiétudes quant à la stabilité de la Nation. Pour apaiser les esprits, la communauté intellectuelle congolaise s’engage également dans le débat, avec impartialité, pour éclairer cette problématique.

L’Association Congolaise de Droit Constitutionnel (ACDC), une organisation apolitique regroupant des professeurs spécialistes en droit constitutionnel, dont la plupart ont participé à l’élaboration de la constitution actuelle, appelle les Congolais au calme en attendant les débats à venir pour examiner la pertinence de cette révision constitutionnelle.

Connaissant la genèse de cette constitution, son pouvoir constituant et les mécanismes prévus pour sa révision, l’ACDC s’appuie sur son expérience et s’engage à traiter ce dossier sensible de manière impartiale.

Il est désormais évident que la priorité pour le Président Tshisekedi reste la révision constitutionnelle. Pour y parvenir, il devra convaincre la majorité des Congolais, un défi qui semble difficile, mais pas impossible.

Ariel Katenda

Laisser un commentaire