Depuis 1949, le monde célèbre le 2 décembre de chaque année la journée internationale de l’abolition de l’esclavage. Elle commémore également l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution.
Cette journée est axée sur l’éradication des formes contemporaines d’esclavage , notamment la traite des êtres humains, l’exploitation sexuelle, les pires formes de travail des enfants, le mariage forcé et le recrutement forcé d’enfants en vue de leur utilisation dans les conflits armés sans oublier le travail forcé.
À savoir, le travail forcé est l’autre composante majeure de ce que l’on appelle désormais l’esclavage moderne. Et Cela implique que les victimes ne peuvent refuser ou partir parce qu’elles sont soumises aux menaces, violences, contraintes et aux abus de pouvoir.
Par ailleurs, les plus récentes données recueillies par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) révèlent des statistiques qui montrent que plus de 50 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne dans le monde en 2021, soit dix millions de plus qu’en 2016.
Généralement, les personnes deviennent esclaves en étant trompées, arnaquées. Souvent, celles-ci peuvent chercher un emploi et se faire proposer un travail payant dans une autre ville. Une fois là-bas, l’enfer de l’esclavage commence : violence, abus, traitements dégradants et menaces. Les réseaux de trafic sont faits de telle façon que les victimes se sentent désorientées, qu’elles n’aient pas de contact avec leurs amis ou leur famille et qu’elles se sentent prisonnières de leur travail forcé.
De plus les filles et les femmes sont davantage victimes de ces diverses formes d’exploitation. À elles seules, les mariages forcés impliquent 22 millions de personnes.
Par conséquent, l’esclavagisme se pratique partout dans le monde sous des formes différentes. Parfois, les victimes sont exploitées dans leur pays, mais il arrive aussi qu’elles soient envoyées dans un pays étranger.
Rose Makengo