À l’occasion de la journée internationale de lutte contre le SIDA, Daniel Okongakoy a accordé une interview à Afrik-infos.net au cours du quelle il a dressé un tableau noir sur le nombre de personnes vivant avec ce virus en république démocratique du Congo.
Pour limiter le risque du VIH/SIDA, le Club des Étudiants en Sciences de l’environnement a mis un accent particulier sur le renforcement de la sensibilisation et l’éducation sur les modes de transmission et les méthodes de prévention contre le VIH/SIDA, accroître l’accès aux soins et enfin promouvoir la recherche et l’innovation dans ce secteur.
Cette structure a également fait des recommandations aux autorités compétentes notamment le ministre de la santé hygiène et prévention.
Il suggère :
1. L’organisation des campagnes régulières pour informer le public sur le VIH/SIDA, en mettant l’accent sur la prévention et la dépistage
2. Rendre accessible les traitements antirétroviraux dans toutes les régions, en particulier dans les zones rurales.
3. Renforcer la formation des professionnels de santé sur le VIH/SIDA pour garantir un soutien approprié aux patients.
4. Mettre en place des programmes de soutien pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer leur qualité de vie.
5. Collaborez avec des ONG et des associations pour atteindre la population la plus vulnérable.
En conclusion le club des étudiants en sciences de l’environnement a fait un appel vibrant pour « faire de la lutte contre le SIDA une priorité. Ensemble nous pouvons changer le cours de cette épidémie et offrir un avenir meilleur à tous ceux qui en sont touchés », a-t-il dit.
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.
Lionel KIBULUKU