Félix Tshisekedi précise que la révision constitutionnelle n’est pas la quête d’un troisième mandat

You are currently viewing Félix Tshisekedi précise que la révision constitutionnelle n’est pas la quête d’un troisième mandat

Lors d’un discours qu’il a tenu à Isiro chef-lieu de la province de Haut-Uele, le chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu sur la question de la révision constitutionnelle qu’il avait annoncé à Kisangani.

Suite aux nombreuses rumeurs faisant état d’un troisième mandat qui serait en orchestration par le régime, Tshisekedi a dit que cette démarche ne vise pas un troisième mandat.

« Qu’on ne vous mente pas non plus en prétendant que je cherche un troisième mandat. Il n’est pas question de cela. Ce que je cherche, c’est de faire en sorte que mon pays soit sur la bonne voie, pour qu’au moment où je finirai ma mission, je laisse mon successeur dans de bonnes conditions pour poursuivre la reconstruction de notre pays”, a affirmé Félix Tshisekedi.

Dans son allocution Félix Tshisekedi a réitéré que dès l’année prochaine une commission sera mise en place pour étudier cette proposition, elle sera composée exclusivement des congolais.

L’opposition congolaise n’est pas favorable à cette initiative ils accusent Félix Tshisekedi de vouloir instaurer « une présidence à vie ».

Joseph Kabila, Moise Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Denis Mukwege ces figures emblématiques de l’opposition ont dénoncé cette démarche par ailleurs ils ont prévu des actions de terrain pour barrer la route à cette initiative.

Le mouvement Sursaut National a déjà entamé le processus de la mobilisation contre le changement de la constitution. Ils ont organisé deux marches de protestation, toutes les deux réprimées par la police.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire