L’archevêque métropolitain de Kinshasa est arrivé lundi au Rwanda, pour participer au Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), qui se tiendra du 25 au 28 novembre 2024.
Après son homélie du dimanche 24 novembre, où il a fustigé l’attitude des acteurs politiques congolais, Fridolin Ambongo échangera avec les évêques catholiques africains sur les défis de leurs régions.
Pour rappel, le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) est né de la volonté des évêques africains de préserver, encourager et promouvoir la communion, l’action conjointe et la collaboration entre toutes les conférences épiscopales à travers les conférences régionales, en particulier dans les domaines de l’œcuménisme, du développement humain intégral et de la formation pastorale.
Le SCEAM regroupe l’ensemble des conférences épiscopales régionales et nationales catholiques d’Afrique et de Madagascar. Son siège se trouve à Accra, au Ghana. Le SCEAM a été officiellement lancé en 1969 lors de la visite du Pape Paul VI à Kampala.
Lionel KIBULUKU