Ce dimanche 24 novembre l’archevêque métropolitain de Kinshasa a célébré la messe de la solennité de Christ Roi de l’univers au collège Saint Raphaël, une fête catholique qui est célébrée avec la journée diocésaine des jeunes.
Dans son homélie le Cardinal Fridolin Ambongo a fustigé l’énergie que les politiciens consacrent à la question de la révision constitutionnelle alors que le peuple vit dans la misère.
« Comment on peut dégager beaucoup d’énergie et de l’argent à parler de changement de la constitution en lieu et place de s’occuper de cette jeunesse abandonnée ? … Est-ce que c’est le changement de la constitution qui va nous donner du travail à la fin de nos études, qui va nous permettre de quitter Masina et d’arriver à Gombe sans embouteillages à Kinshasa ? », s’interroge Ambongo.
Le numéro un de l’église catholique au congo très rigoureux face à la gouvernance du régime a appelé les jeunes à résister face à celle qu’il qualifie de « fausses promesses »
« Jeunes, je vous exhorte à tourner votre regard vers le Christ. Ne cédez pas aux fausses promesses ni aux marchands des illusions» a dit le cardinal Ambongo ce dimanche.
L’église catholique est contre la révision constitutionnelle, selon les évêques catholiques cette question n’est pas pressante, il faut par contre se focaliser sur d’autres enjeux dont la situation sécuritaire dans l’Est de la république, la situation socio-économique marquée par la hausse de prix spectaculaire.
Pour Félix Tshisekedi et son régime il faut changer la constitution pour l’adapter aux réalités congolaises. Les gouvernants accusent cette constitution d’être incohérente et certaines dispositions de cette loi fondamentale bloqueraient le bon fonctionnement des institutions.
Les principales forces de l’opposition se sont mobilisées pour bloquer l’exécution de projet, qui s’apparente selon eux à l’instauration d’une dictature.
Lionel KIBULUKU