Le Centre de Recherche en Finance Publiques et Développement Local (CREFDL), se félicite de la motion de défiance initiée samedi à l’Assemblée nationale contre le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gissaro.
Un groupe de députés nationaux a lancé une action de contrôle parlementaire visant à éclaircir l’exécution des projets tels que « Kinshasa zéro trou » et « Tshilejelu », parmi d’autres. Le CREFDL souligne l’importance de cette démarche, qui vise à mettre en lumière la situation alarmante des infrastructures en République Démocratique du Congo.
Selon le CREFDL, la situation des infrastructures demeure dramatique, malgré le décaissement de près d’un milliard de dollars par le Trésor public au cours des trois dernières années. « Aucun progrès significatif n’a été observé quant à la résolution des problèmes », déplore l’organisation.
Elle critique également le retard accumulé dans l’exécution des travaux, qui sont censés désengorger plusieurs routes, tant dans la capitale que dans l’intérieur du pays.
La motion, signée par une cinquantaine de députés, reproche au ministre Gissaro d’être passif face à l’état de délabrement des infrastructures. Les députés estiment que ses réponses lors de son invitation récente au parlement n’étaient pas convaincantes, compte tenu des faits.
Le CREFDL espère que cette motion de défiance contribuera à une meilleure gestion des infrastructures et à la responsabilisation des acteurs concernés.
Lionel KIBULUKU