RDC : Annonce de l’ouverture d’une enquête sur l’impact socio-économique de la RN1

You are currently viewing RDC : Annonce de l’ouverture d’une enquête sur l’impact socio-économique de la RN1

L’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé le lancement d’une enquête sur l’impact socio-économique des travaux de construction de la Route Nationale numéro 1, entre la ville de Kananga et le territoire de Kabeya Kamuanga.

Une délégation de l’INS, conduite par son directeur général adjoint, Jean-Pierre Mandjumba Mapual, a présenté l’évolution des préparatifs de cette enquête au Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu N’konko, lors d’un entretien au building administratif le mercredi 20 novembre 2024.

Jean-Pierre Mandjumba Mapual a souligné l’importance de cette étude, qui vise à évaluer les effets de la route sur les entreprises, la population et la vie quotidienne dans la région. Il a également exprimé l’attente de l’INS quant au soutien de l’autorité provinciale pour assurer la réussite de l’enquête.

À l’issue de l’audience, Jean-Pierre Mandjumba Mapual a déclaré avoir reçu des garanties de la part du Gouverneur concernant un appui constant, notamment en matière de sécurité pour les enquêteurs sur le terrain. Il a précisé que cette enquête, financée par la Banque Africaine de Développement, visera à collecter des informations sur la vie économique et sociale des populations, des entreprises et des administrations locales.

Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko a exprimé son soutien à ce projet, qui, selon lui, apportera des bénéfices aux jeunes de sa province. Il a promis de lancer personnellement le début de l’enquête ce jeudi.

 

Jean-Pierre Mandjumba Mapual a salué l’engagement du Gouverneur et a encouragé d’autres autorités politico-administratives et coutumières à s’impliquer pour garantir que ce projet profite pleinement à la population.

Cette initiative est perçue comme un pas important vers l’amélioration des conditions de vie dans la région, en mettant en lumière les effets des infrastructures sur le développement socio-économique.

Denis Ngalumulume Ndombi

Laisser un commentaire