Après la pluie vient le beau temps, dit-on. Cependant, ce que vivent les habitants de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, est bien différent.
Après chaque pluie, plusieurs zones de la capitale deviennent impraticables, entraînant de grandes difficultés pour les habitants qui peinent à regagner leurs domiciles après une journée pluvieuse.
C’est le cas pour la route Kimwenza Gare devant l’école Sainte Rita, dans la commune de Mont-Ngafula, qui se transforme en véritable fleuve après chaque pluie. Cela rend la circulation impossible pour les motocyclistes, les véhicules personnels et les taxis-bus.
Selon Faustin Kabeya, un motocycliste qui travaille sur ce tronçon, « plusieurs autorités sont passées par là avec de fausses espoirs. Ils viennent et promettent mais pour réagir ça devient une longue histoire. Ils sont fatigués de l’état de cette route qui les empêche de bien travailler. »
Par ailleurs, pour atteindre leur destination, certains motards empruntent des chemins alternatifs tels que des avenues, mais ceux-ci sont également payants.
Un des motards témoigne : « Nous souffrons beaucoup sur cette route. De fois on emprunte le chemin des avenues, mais c’est aussi payable : 500 FC ou même 1000 FC. Nous demandons aux autorités compétentes de pouvoir réhabiliter cette route. Car avec ces pluies diluviennes, nous allons encore beaucoup souffrir. »
Il convient de noter que la population de ce coin de la capitale déplore l’état de cette route, qui reste inondée même pendant la saison sèche.
Sephora Makengo