Bunia : la LUCHA s’oppose à la révision constitutionnelle envisagée par le président Félix Tshisekedi

You are currently viewing Bunia : la LUCHA s’oppose à la révision constitutionnelle envisagée par le président Félix Tshisekedi

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), section de Bunia, s’oppose à toute modification de la Constitution de la RDC. Lors d’un point de presse tenu ce mardi 19 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Banza Muhima, militant de la LUCHA dans la cellule de communication, a affirmé que la vision du chef de l’État est de s’éterniser au pouvoir en cherchant un troisième mandat. Selon la LUCHA, la priorité de la population est de ne pas modifier la constitution.

« Nous, en tant que mouvement citoyen de lutte pour le changement, demandons à tous les Congolais de rester sereins et de ne pas accepter aucune manipulation concernant la modification ou le changement de la Constitution. La Constitution actuelle est celle qui a donné à Félix Tshisekedi le pouvoir. Pourquoi, durant son premier mandat, n’a-t-il pas souhaité la changer ? C’est seulement au cours de son deuxième mandat qu’il cherche à le faire, ce qui témoigne d’une volonté de s’éterniser au pouvoir », a-t-il déclaré.

La LUCHA, section de Bunia, affirme que les priorités des Congolais à l’heure actuelle ne résident pas dans la révision de la Constitution, mais plutôt dans la bonne gouvernance, le rétablissement de la paix, la réduction du chômage, la lutte contre la misère sociale, la vie chère, le taux du dollar, et bien d’autres enjeux qui préoccupent les Congolais.

Le débat sur la révision constitutionnelle envisagée par le président de la République divise l’opinion congolaise, notamment en Ituri. Certains souhaitent connaître les articles de l’actuelle constitution qui empêcheraient le président de bien gouverner le pays, tandis que d’autres l’encouragent à stabiliser les institutions politiques de la RDC.

Rachidi Kudra

Laisser un commentaire