En séjour à Kananga, la capitale du Kasaï Central, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo a rencontré le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko, le lundi 18 novembre 2024. Cette rencontre a été l’occasion pour l’Ambassadeur de rassurer le Gouverneur sur la détermination de son institution à mener à bien les travaux de construction de 150 kilomètres de la Route Nationale 1, plus précisément le tronçon Kamuesha-Kananga.
L’entretien, qui s’est déroulé au Building administratif, a tourné autour de l’agenda du travail de ce diplomate en séjour au chef-lieu de la province. À l’issue de ce tête-à-tête, l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez a déclaré être venu suivre l’état d’avancement des travaux de construction de 150 km de la RN1, tronçon Kananga-Kamuesha.
Selon l’ambassadeur, l’Union Européenne s’est engagée à finaliser ces travaux dans l’objectif de désenclaver le Kasaï Central.
« On a pu parler de cet engagement de l’Union Européenne à construire 150 Km de la RN 1 dont les travaux sont en cours. On espère bien que ces derniers vont fournir de bons résultats en 2025», a-t-il souligné.
Il a également échangé sur d’autres réalisations de l’Union européenne et discuté des priorités du Gouvernement provincial, axées principalement sur la promotion de l’investissement pour relancer l’économie en province.
L’ambassadeur Nicolas, saluant la vision éclairée du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, a convié les habitants du Kasaï Central à protéger les ouvrages construits par l’Union européenne.
Ces travaux s’exécutent simultanément sur deux chantiers : l’un part de Kananga jusqu’à Mbulungu, et l’autre quitte Kamuesha pour faire la jonction dans ce même secteur, situé à près de 80 km.
Dénis Ngalamulume Ndombi