Fayulu sur le changement de la constitution, « je vais me mettre debout avec vous, peuple congolais, pour lui barrer la route « 

You are currently viewing Fayulu sur le changement de la constitution, « je vais me mettre debout avec vous, peuple congolais, pour lui barrer la route « 

L’opposant Martin Fayulu s’est adressé à la nation ce lundi 18 novembre, à travers une vidéo partagée dans les réseaux sociaux le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023 et 2018 s’oppose catégoriquement au changement de la constitution proposée par Félix Tshisekedi.

Dans son discours, Martin Fayulu a affirmé que Félix Tshisekedi joue avec le feu et par ses déclarations il “ vient de déclarer la guerre au peuple congolais. Mais il ne réussira pas … ” a martelé Fayulu d’un ton ferme.

Il conteste l’interprétation de Félix Tshisekedi sur l’article 217 de la constitution selon lui cette version est « erronée et manipulatrice », par ailleurs il apporte la précision sur la compréhension de cette disposition de la constitution qui consacre le principe de l’unité africaine.

À Lubumbashi Tshisekedi a déclaré devant ses partisans que personne ne lui fera changer d’avis sur cette question, au sein de l’opposition cette démarche est très mal perçue comme une volonté manifeste de Félix Tshisekedi à se maintenir au pouvoir après l’expiration de son mandat.

Le mouvement Sursaut National dont fait partie Delly Sesanga, Ados Ndombasi, Jean Claude Katende, Alain Bolodjwa et d’autres acteurs politiques ont prévu un meeting le 16 décembre pour sensibiliser la population contre ce projet.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire