Révision de la constitution :  » Qui est-ce qui va m’interdire… de ne pas faire ça ?  » (Félix Tshisekedi)

You are currently viewing Révision de la constitution :  » Qui est-ce qui va m’interdire… de ne pas faire ça ?  » (Félix Tshisekedi)

Le président Félix Tshisekedi reste ferme dans sa volonté de réviser la constitution actuelle pour l’adapter aux réalités du pays.

Lors d’un meeting ce samedi à Lubumbashi, le chef de l’État a indiqué que la constitution actuelle contient des pièges, faisant référence à l’article 217 qui, selon lui, consacre la cession du pays à des États voisins.

« Il y a des pièges dans cette constitution. Les guerres qui s’en sont suivies, la fameuse guerre du CNDP, la guerre du M23 d’hier et d’aujourd’hui, rentrent dans ce cadre de ce que vous avez vu dans cette constitution à l’article 217. On veut nous obliger à abandonner une partie de notre souveraineté à des États voisins. Qui est-ce qui va m’interdire, moi, le garant de la nation de ne pas faire ça ? », a-t-il demandé.

À cet effet, Félix Tshisekedi a annoncé qu’une commission serait mise en place l’année prochaine pour revoir la constitution. En outre, il a précisé qu’avec les élus nationaux, ils consulteront le peuple pour décider si la constitution actuelle doit être simplement révisée ou totalement changée.

Par ailleurs, le chef de l’État a réaffirmé qu’il n’est pas à la tête du pays pour s’éterniser. Son objectif est d’apporter le bonheur au peuple congolais.

Horace Codo T.

Laisser un commentaire