Dans une publication faite sur son compte X officiel, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et un des leaders de l’opposition, a vivement critiqué l’interpellation « brutale » de l’opposant Delly Sesanga, le jeudi 14 novembre, qui mobilisait ses partisans pour protester contre le projet de révision constitutionnelle porté par Félix Tshisekedi.
Moïse Katumbi, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, qualifie cette interpellation de « dérive totalitaire du pouvoir » et appelle Félix Tshisekedi à retrouver le bon sens.
« Persécuter les opposants pour changer la Constitution en vue de conserver le pouvoir est une erreur tragique qui emporte toutes les dictatures. La défense de notre Constitution est désormais criminalisée ! L’arrestation de Delly Sesanga constitue une étape supplémentaire alarmante dans la dérive totalitaire du pouvoir », a écrit Moïse Katumbi.
Après un passage dans les locaux de la police, Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu ont finalement été relâchés.
L’opposition congolaise s’oppose au projet de révision constitutionnelle et prévoit plusieurs actions pour faire barrage à cette idée.
Lionel KIBULUKU