Le Commissaire Supérieur Principal KAPEND KAMAND Faustin, Maire de Goma, a pris la décision d’interdire le Festival AMANI et la marche projetée par le Mouvement National Congolais pour des raisons de sécurité. En effet, le Maire a été informé de la tenue de manifestations populaires prévues à partir du mercredi 13 Novembre 2024, organisées par le Mouvement citoyen Mouvement National Congolais « MNC » afin de demander l’annulation immédiate du Festival AMANI prévu du 15 au 17 novembre 2024 dans la Ville de Goma.
La Maire n’ayant pas été informée de cette activité culturelle, le Festival AMANI n’est pas autorisé au lieu et à la date initialement prévus. De même, la marche du Mouvement National Congolais prévue pour le 13 novembre 2024 a également été interdite pour des raisons de sécurité.
L’autorité urbaine a demandé aux services d’ordre et de sécurité de veiller à ce que cette mesure soit strictement respectée, sans aucune faille. Il est primordial de garantir la sécurité des habitants de la Ville de Goma et d’éviter tout risque potentiel lié à ces manifestations populaires.
En conséquence, le Festival AMANI et la marche du Mouvement National Congolais ne pourront pas avoir lieu aux dates prévues et les organisateurs sont invités à se conformer à la décision de la Mairie de Goma.
Il reste à savoir si cette décision sera respecté par les organisateurs du festival Amani qui jusque-là n’ont pas encore communiqué.
Ange kahemulo depuis Goma