Les leaders de l’opposition congolaise, ont lancé ce samedi 09 novembre, à Kinshasa, une campagne dénommée « Non au changement de la Constitution ».
Dans une brève interview accordée à la presse, l’opposant congolais, Delly Sesanga, a lancé un appel à l’opposition, la société civile et les différentes forces politiques, à faire un front commun pour contraindre le projet de révision constitutionnelle.
Pour le président national du parti Envol, cette démarche vise a protéger la Constitution de la RDC et à empêcher ce qu’il qualifie de coup d’État contre la République et la démocratie voulue par le régime actuel.
« Que vive exactement notre démarche à proteger la Constitution, à empêcher le coup d’État que le pouvoir actuel veut perpétrer contre la République et contre la démocratie en changeant la Constitution », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les leaders de l’opposition, invitent la population à un meeting le 16 décembre prochain, en mémoire du référendum constitutionnel tenu du 18 au 19 décembre 2005, pour réaffirmer leur attachement à la Constitution du 18 février 2006.
Joël Tshim’s