Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudoné Kamuleta, a, lors de son discours aux états généraux de la justice congolaise, appelé à un diagnostic complet des recommandations faites lors des assises de 2015.
« Je voudrais souligner que les travaux de ces assises ne pourront se faire avec succès que si les participants commencent par faire une vraie évaluation des assises de 2015 et de leur niveau de mise en oeuvre. J’émets le voeu que les travaux se déroulent en toute franchise avec toute la courtoisie nécessaire pour un véritable diagnostic afin de proposer des solutions concrètes, objectives et idoines, mettant en soubassement la considération de la dignité humaine… », a t-il souligné.
Selon le président de la Cour constitutionnelle, 350 recommandations avaient été enregistrées en 2015, allant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, à la lutte contre l’impunité, en passant par l’accès à la justice, la sécurité des investissements et la planification, la coordination et le financement des réformes judiciaires.
Dieudonné Kamuleta a, en outre, rassuré la disponibilité de tous magistrats à ces États généraux pour « un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent les milieux de la justice afin de formuler des recommandations qui cadrent avec les vraies réalités du secteur et qui tiennent compte des attentes de la population ».
Lancés ce 6 novembre par le chef de l’État, ces États généraux qui se déroulent au centre financier de Kinshasa vont se poursuivre jusqu’au 13 novembre 2024. Le thème principal de ces assises est « Pourquoi la justice congolaise est malade ? »
Horace Codo T