Après la démolition de plus de 800 maisons situées sur les avenues Dodoma et Zaïre au quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba, le 28 octobre dernier à Mbuji Mayi au Kasaï Orientale, les cris de cette population étaient arrivés aux oreilles du Président de la République Félix Tshisekedi qui a reçu mardi 05 novembre l’Abbé Théodore Kanyiki, membre de la Voix de sans voix.
« Il y a eu des dérapages dans la réalisation de ce projet combien louable. Il y a eu des destructions méchantes et cela n’a pas plu aux habitants. C’est pourquoi en ma qualité de Pasteur, j’ai pris la décision de venir rencontrer le chef de l’État pour lui transmettre les désidératas de la population », a expliqué l’Abbé Théodore.
Pour rappel, les habitants de ces deux avenues ont été sommés de déguerpir en début de cette année, afin de faciliter la poursuite des travaux de construction pour la modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi, amorcés en 2022.
Par ailleurs, ce projet a connu un retard considérable suite à la résistance des propriétaires des parcelles concernées à obtempérer à l’expropriation, avait indiqué le maire de Mbuji-Mayi.
Sephora Makengo