Nations unies: la RDC fait l’évaluation de sa situation droit de l’homme à Genève

You are currently viewing Nations unies: la RDC fait l’évaluation de sa situation droit de l’homme à Genève

Le conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies va tenir à Genève du 04 au 15 novembre, l’examen périodique Universel(EPU) . Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux 193 États membres de faire tous les 4 ans et demi l’évolution de sa situation en matière des droits l’homme . La RDC passera son évaluation du 04 au 06 novembre.

En marge de ces assises, une délégation gouvernementale et parlementaire séjourne déjà à Genève. Elle est conduite par la ministre des droits humain , Chantal Chambu accompagné du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ainsi que de la vice-ministre des affaires étrangères, Kazadi Yamba et du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi.

Pour cette session, 102 États se sont inscrits pour examiner les avancées de la RDC des droits de l’homme. La séance, prévue pour durer 3 heures et 10 minutes , permettra à la délégation congolaise de presenter un rapport détaillé sur les progrès réalisés, en s’appuyant sur les 236 recommandations acceptées par la RDC parmi les 266 formulées lors du dernier EPU.

Parmi les initiatives majeures , le gouvernement congolais va mettre en avant la gratuité de l’enseignement primaire, une mesure qui a permis à environ quatre millions d’enfants d’accéder à l’école. Cette réforme a transformé l’accès à l’éducation et offert une chance d’avenir à de nombreux enfants qui, autrement, n’auraient pu être scolarisés.

La gratuité de la maternité est un autre domaine de progrès : en offrant un accès gratuit aux soins de santé maternelle, le gouvernement a sauvé la vie de nombreuses femmes qui risquaient autrefois de grave complications lors de l’accouchement. Cette initiative est saluée comme une avancée significative pour la santé et les droits des femmes en RDC.

La séance d’aujourd’hui sera rapportée par le secrétaire de session composé du Burundi, de la chine , et de la République dominicaine. Ils compileront les interventions des États participants et rédigeront des conclusions qui seront examinées ce vendredi. À cette occasion, la RDC apportera des éclaircissements sur certains points soulevés et prendra de nouveau engagements pour améliorer sa politique en matière de droits humains d’ici le prochain EPU.

Il sied de noter que ce passage à l’oral représente pour la République Démocratique du Congo une opportunité de montrer son engagement envers les droits humains et de renforcer sa coopération avec les autres pays et organisations internationales, tout en poursuivant son objectif de progrès dans un contexte parfois difficile.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire