L’ensemble des pharmaciens de la ville province de Kinshasa la capitale congolaise, ont déclenché une grève de trois jours ce lundi 4 novembre 2024.
Cette décision a été prise pour dire NON aux tracasseries des certains éléments de la police sans ordre de mission authentique qui se présentent dans leur point de vente et pour l’exigence d’obtention des autorisations d’ouverture selon l’ordre du ministre provincial de la santé Patricien Gongo.
À savoir, il avait également annoncé mercredi 30 octobre dernier lors du point de presse à Kinshasa, la fermeture des établissements et services des soins de santé non viable dans toute l’étendue de Kinshasa.
Pour rappel, le ministère de la santé avait accordé aux établissements de soins de santé et pharmaceutique non viables à Kinshasa un délai d’un mois pour pouvoir se mettre en ordre qui a expiré le 25 octobre 2024.
Il sied de noter que ce délai vise à procéder au contrôle rigoureux pour vérifier la viabilité des établissements des soins de santé et pharmaceutiques
Sephora Makengo