Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a eu une séance de travail avec la délégation de pétrolier représentant les différentes zones de distribution de la République démocratique du Congo.
Lors de cet entretien, le ministre des finances a annoncé que sur instruction de la première Ministre, Judith Suminwa, il a autorisé le décaissement en faveur de toutes les corporations pétrolière de ces zones , au titre d’acompte pour le paiement des manques à gagner de l’exercice 2023. Ce geste illustre la volonté du gouvernement d’apurer ces arriérés de manière progressive et rapide , dans le but de soulager les pressions de trésorerie, de garantir l’approvisionnement en carburant, et de préserver les intérêts des sociétés ainsi que de la population.
Par la même occasion, Doudou Fwamba a rassuré les pétroliers qu’un prochain accompte sera effectué sous peu, tout en les encourageants à recourir aux découverts offerts par les banques commerciales pour gérer leurs besoins de trésorerie en attendant l’apurement complet . Il a en outre, précisé qu’ un accord a été établi entre le gouvernement congolais et les banques pour faciliter l’accès des sociétés pétrolières à ces crédits.
Par ailleurs, l’argentier national a affirmé que le processus d’apurement est irréversible et que les engagements du gouvernement, par le biais du ministre de l’économie nationale seront respectés dans l’intérêt de toutes les parties concernées.
Il a réaffirmé son engagement envers la bonne gouvernance, soulignant que les pratiques de mauvaise gestion n’ont plus place durant son mandat à la tête du ministère des finances.
J.Tshim’s