Le président intérimaire de la Commission électorale de l’UDPS, Jean-Claude Tshilumbayi, a lancé un appel à l’apaisement lors d’une rencontre à Kinshasa ce dimanche 03 novembre. Il a exhorté les membres du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à privilégier l’unité pour préserver l’existence du parti, affirmant qu’il s’agit d’un patrimoine commun, non d’un bien privé.
Poursuivant, Tshilumbayi a insisté sur l’importance de s’effacer pour permettre à l’UDPS de demeurer debout, malgré les tensions entre deux factions rivales. Il a rappelé que sa mission de médiation, confiée par le président Félix Tshisekedi, vise à rétablir l’unité du parti. Le rapport de cette mission a été transmis au chef de l’État, en attente de ses directives.
« Ce parti est un patrimoine commun qui n’appartient à personne. J’invite les cadres et les combattants à tout faire pour que le parti qui se meurt demeure debout. J’invite de ce fait les uns et les autres à s’effacer pour laisser la place à l’existence de l’Udps qui n’est pas un bien privé », a déclaré Jean-Claude Tshilumbayi
Jean-Claude Tshilumbayi a par ailleurs souligné qu’il ne divulguerait pas les conclusions sans autorisation, malgré les pressions internes pour le pousser à agir contre ses convictions.
Lors de cette rencontre, il a également mis en avant les réalisations du président Tshisekedi, telles que l’augmentation du budget de l’État, le développement des infrastructures, la mécanisation des fonctionnaires, et l’élargissement de la couverture de santé universelle.
« Le chef de l’État nous a confié la mission de médiation pour que l’unité soit rétablie au sein du parti. Le rapport de la mission a été présenté au le Chef de l’État Félix Tshisekedi et n’attend que sa dernière décision d’orientation », a précisé le président a.i. du parti présidentiel.
En outre, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale a encouragé les militants à communiquer ces avancées auprès de la population au lieu de se perdre dans des querelles internes.
Enfin, il a exhorté les membres de l’UDPS à soutenir la révision constitutionnelle annoncée récemment par le président à Kisangani, rappelant l’importance de renforcer le parti pour accompagner efficacement la présidence.
Caleb Makedika