Le gouvernement de la République décidé de mettre en place une commission chargée d’élaborer et analyser le processus devant aboutir à la production et la délivrance des permis de conduire biométrique sécurisés avec Puce. L’ annonce a été faite par le Vice-premier ministre en charge des transports, Jean-Pierre Bemba, au cours du conseil du conseil des ministres tenue le vendredi 01 novembre, à la cité de l’Union Africaine.
Selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, cette commission sera composée de délégués des ministères des transports et des finances, de l’ONIP, de la DGRAD et de la société prestataire.
» Ce projet vise à moderniser, sécuriser le processus d’obtention des permis de conduire, en introduisant les caractéristiques biométriques , qui permettront de lutter contre la fraude et les faux documents. La mise en place de ce nouveau système contribuera à renforcer la sécurité routière et à améliorer la gestion des données des conducteurs » , a déclaré Patrick Muyaya.
Le vice-premier ministre en charge des transports a rassuré qu’après l’identification de sites appropriés pour cette opération, la prochaine étape devrait porter sur la finalisation des partenariats avec les prestataires, afin de permettre à la commission nationale de délivrance de permis de conduire de passer à une autre décisive.
Pour rappel, le prix de ce permis de conduire biométrique a été fixé à 38,5 dollars américains pour les motos et tricycles et 71,5 dollars américains pour les véhicules de 3,5 tonnes .
Joël Tshim’s