Ass.Nat : le député Diallo Meba Kalumba dénonce la mégestion des recettes de l’aéroport de N’djili et la non avancée du PDL-145 au Kasaï 

You are currently viewing Ass.Nat : le député Diallo Meba Kalumba dénonce la mégestion des recettes de l’aéroport de N’djili et la non avancée du PDL-145 au Kasaï 

Le député national Diallo Meba Kalumba a, lors de la plénière consacrée à l’examen et l’adoption de la loi de finances exercice 2025, tenue le Jeudi 31 octobre dernier au palais du peuple révélé la situation de la mégestion des recettes à l’aéroport international de N’djili et aussi l’avancement à pas de tortue dans la province du Kasaï.

Dans son allocution, l’élu du territoire de Tshikapa au Kasaï, a fait savoir qu’à l’aéroport international de N’djili, il n’y a pas un encadrement des recettes du pays parce qu’il ya trop des comptes parallèles où on demande aux gens de déposer l’argent.

« Je voudrais parler de l’encadrement des recettes à l’aéroport international de N’djili, là bas quand vous entrez avec une voiture il faut payer 5$ pour une heure du temps, en tout cas cet argent est dilapidé. Et cet argent on nous demande de payer à travers le m-pesa et airtel money, maintenant je me demande si ces numéros de compte appartiennent aux ministères de finances ou de budget ? Ou encore de Banque Centrale du Congo ? Vu tout ce que nous avons comme problème à faire avec l’argent dans notre pays, nous devons encadrer nos recettes », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que :

« Concernant le problème du PDL-145 territoires, le PNUD n’a pas aidé ma province du Kasaï jusqu’aujourd’hui, nous sommes à 8% de ces travaux, le gouvernement doit raisonner pour donner un timing à ces agences qui exécutent ces travaux parce que déjà nous sommes au deuxième quinquennat du chef de l’État, nous devons savoir s’ils ont commencé quand et ils vont terminer quand ? Et même dans leur exécution du projet, il y a beaucoup d’entités qui sont oubliées et les autres sont étouffées avec beaucoup d’ouvrages, sur ce, je vous demande monsieur le Président de l’Assemblée de déléguer un caucus des députés nationaux pour s’enquérir de l’évolution des travaux PDL-145 territoires sur terrain. »

Notez que le député national Diallo Meba Kalumba, est cadre du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) élu dans la circonscription électorale de Tshikapa territoire lors des élections générales du décembre 2023.

Timothée Kayembe

Laisser un commentaire