Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a prononcé un discours à l’occasion de l’ouverture du 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), ce jeudi 31 octobre à Bujumbura.
Au cours de son allocution, le chef de l’État congolais a présenté sa vision pour l’émergence et la prospérité en Afrique par l’entremise du COMESA.
« Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente », a-t-il déclaré.
Pour le Président Tshisekedi, il est impossible d’aborder les questions de prospérité dans la région sans parler de la paix sur le continent.
« Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région, y compris la RDC, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, causés par des forces négatives qui continuent de semer la désolation et freinent le développement de nos peuples », a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi a en outre, fait savoir que son pays reste, engagé dans le processus de Luanda pour la pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression.
« La République Démocratique du Congo est toutefois résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression qui nous imposée injustement par le Rwanda », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Notons qu’au terme de cette séance inaugurale, les chefs d’États et de gouvernement, ainsi que les délégations participeront à une réunion de travail à huis clos.
Joël Tshim’s