Atterri à Entebbe, ville à environ 35 kilomètres au sud-ouest de Kampala, la capitale de l’Ouganda, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue Ougandais Yoweri Museveni mercredi 30 octobre à states House résidence et bureau du Président Ougandais.
À la sortie de cet entretien diplomatique qui a duré trois heures, le chef de l’État congolais, a indiqué que cet entretien a essentiellement tourné autour du processus de paix.
« Les discussions très enrichissantes et très prometteuses que nous avons eues ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Optimiste qu’il est, le chef de l’État, Félix Tshisediki, estime que toutes ces causeries vont se concrétiser.
« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dits va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a conclu le Chef de l’État congolais.
Pour sa part, le Président Ougandais, Kaguta Museveni a précisé que les discussions sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la RDC, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région » avant de renchérir que « l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières » ont également été évoquées.
Cette rencontre diplomatique marque un pas avant vers la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo qui souffre depuis plus de deux décennies.
Caleb Makedika