Aussi appelée melon d’eau, la pastèque est une espèce de plantes à fleurs de la famille des cucurbitacées, (dont l’espèce produit de très gros fruits).
Originaire d’Afrique, la pastèque est une plante herbacée annuelle à tige rampante, pourvue de longs poils blancs, à feuilles très découpées à 3-5 lobes, et dont le fruit est une très grosse baie à pulpe gorgée d’eau. Elle est largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rouge et à graines noires.
Parlant de ses bienfaits pour la santé humaine, la pastèque contient de bonnes raisons d’en manger. Elle est bonne pour la santé cardiaque, des propriétés anti-inflammatoires reconnues, le fruit diurétique idéal pour s’hydrater avec peu de calories, un aliment à consommer en cas de rétention d’eau, elle contient également la
vitamine A et lycopène, pour rester jeune et bronzé.
Grâce à sa richesse en lycopène, la pastèque aide à lutter contre le vieillissement des cellules et favorise la réparation de celles endommagées. Elle est ainsi conseillée pour réduire les risques de certains cancers, comme celui de la prostate, mais également des maladies chroniques telles que le diabète de type.
Par ailleurs, la pastèque est bonne à consommer pendant toute la journée voir même le soir. Les fibres de la pastèque jouent un rôle essentiel pour la santé digestive, en soutenant un transit intestinal régulier et en prévenant la constipation.
En outre, ses enzymes naturelles facilitent la digestion des aliments, aidant ainsi à maintenir un système digestif en pleine forme.
Les pastèques sont des plantes tropicales ou subtropicales et ont besoin de températures supérieures à 25 °C pour prospérer et de 18 °C dans le sol pour germer. À l’échelle du jardin de région tempérée, les graines sont généralement semées en godet au chaud et transplantées dans un sol sableux bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 7 et des niveaux moyens d’azote.
Sephora Makengo