RDC : l’ONIP dement des rumeurs sur le détournement des fonds pour l’impression des cartes d’identité biométrique

You are currently viewing RDC : l’ONIP dement des rumeurs sur le détournement des fonds pour l’impression des cartes d’identité biométrique

Dans un communiqué rendu public mardi 29 octobre dont une copie est parvenue à la rédaction d’Afrik.info, l’office National d’Identification de la Population (ONIP), a démenti une rumeur selon laquelle le fonds décaissé pour l’octroie des cartes d’identité biométrique serait détournés.

Sur ledit communiqué , le directeur de l’autorité de l’Office Nationale d’identification de la Population, Richard Ilunga exprime son étonnement de voir cette information intox mis à ma une via l’observation de la dépense publique (ODEP) et la ligue congolaise de lutte contre la corruption.

« L’Office national d’identification de la population (Onip) en sigle, a été surpris et consterné de voir l’Observatoire de la dépense publique (Odep) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) mettre à la une, dans leur campagne contre la corruption, le détournement des fonds dans le projet d’impression des cartes d’identité biométriques », a indiqué la source.

À en croire la même source, le directeur Général cette organe d’identification était sous le coup d’une suspension lord de la conception et la mise en oeuvre dudit projet.

« Il est impérieux de souligner que pendant la conception et la mise en œuvre de ce projet, le directeur général de l’Onip, Richard Ilunga se trouvait sous le coup d’une suspension. Cette opération s’est déroulée de décembre au premier trimestre 2024 durant l’intérim du directeur général adjoint de l’Onip, Stanislas Kenza », a précisé le communiqué.

Il faut noter que depuis son lancement à Kinshasa, il n’y a que quelques autorités politiques qui ont reçu ces documents dont le Président de la République Félix Tshisekedi, l’ancien Premier Sama Lukonde, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta et des patrons de maisons de presse.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire