La problematique de la revision constitutionnelle ne cesse de susciter des reactions du côté de la majorité et de l’opposition depuis qu’elle a a été abordée par le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
La dernière en date est celle du Vice-Premier, Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau qui affirme que la Constitution de la RDC doit être modifiée.
Dans une déclaration faite lundi 28 octobre lors d’un briefing co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le speaker de la Fonction Publique se questionne sur une probable faiblesse dans la loi fondamentale congolaise chose qui, selon lui cause une obésité dans l’administration publique.
« On ne peut pas interdire la réflexion dans notre pays. La Constitution est une loi fondamentale. Une loi a vocation à être modifiée ou changée si tel est la volonté de la communauté nationale. La question qu’il y a à se poser, c’est de savoir : est-ce que notre loi fondamentale ne comporte-t-elle pas des faiblesses ? La réponse est oui. » s’interroge-t-il peu de temps avant d’ajouter que « notre Constitution consacre une hyper-institutionalisation de l’État, ce qui crée l’obésité de l’État qui fait obstacle au développement du pays ».
Le régime Tshisekedi réussira à modifier la constitution ? La réponse à cette question demeure un mystère.
Caleb Makedika